LES YAMAS
1. AHIMSA : (Ethymologie : A (privatif) HIMSA (violence) : l'action ou le fait de ne causer de nuisance à nulle vie.
C’est la non-violence, envers les autres et envers soi-même, et donc, le respect de la vie.
- Etre dans la violence, c’est consommer une énergie dont nous avons besoin. Le but ultime est
de conserver notre énergie pour vivre.
- La violence en nous a un impact sur les autres, car nous sommes tous reliés, qu’elle se
manifeste en pensées, en paroles ou en actes.
- Entrer dans la bulle de l’autre permet de comprendre ses besoins et de désactiver la violence
en soi.
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Mudra pour désactiver la violence : Lotus mudra
- symbole de l’ouverture du cœur à la nature et au Divin
- visualiser une fleur de lotus qui s’ouvre
- dans les périodes de violence et de désespoir, aide à développer la compassion , l’acceptation du monde extérieur et l’amour
- à pratiquer comme « fleur ouverte »/« fleur fermée»
2. SATYA : (Ethymologie : SAT (Vérité), YA (Etre) : être en vérité
Il s’agit de diriger son énergie vers la vérité.
A part le fait de ne pas mentir, Satya dans son sens profond se compose également de l’honnêteté, de l’absence de jugement et du fait d’être vrai et juste envers les autres et soi-même.
Parabole de l’éléphant et des 6 aveugles : http://am-designthinking-blog.com/fable-indienne-sur-lintelligence-collective-les-aveugles-et-lelephant
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Mudra de vérité : Ksepana mudra
- Les index sont appliqués l'un contre l'autre dans le sens de leur longueur, les autres doigts sont croisés, leurs extrémités reposant sur le dos de la main. Les pouces se croisent (pouce droit dessus pour les hommes, pouce gauche dessus pour les femmes).
- Ce mudra favorise la dissolution des tensions de toutes sortes. évacue le stress
- concentrez-vous sur le fait que toutes les énergies négatives, usées et inutiles quittent votre corps, votre vie et votre mental et que vous êtes prêt à recevoir pour continuer à servir l’Univers
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Mantra : SAT-NAM (mon nom est vérité)
Ce yama est lié au chakra de la gorge. Trop de mensonges peut faire perdre sa voix / voie !
3. ASTEYA : (Ethymologie : A (privatif) STEYA (vol, convoitise)
Il ne s’applique pas seulement à la convoitise matérielle, mais aussi aux valeurs spirituelles, aux idées et aux choix des autres. C’est refuser de s’approprier ce que l’on ne peut pas posséder. Il faut savoir discerner ce qui est légitime de ce qui ne l’est pas (respect de la propriété, absence de vol, honnêteté).
Le but est d’équilibrer le donner et le recevoir.
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Mudra : Samputa mudra
La main droite repose en forme de coupe sur la main gauche placée dessous pour la recevoir – comme si on voulait protéger un trésor… Souvent, le plus magnifique est enfoui en nous et n’attend que d’être déterré pour resplendir.
4. BRAHMACHARIA : Ethymologie : BRAHMA (l'expression ultime du divin, du Tout-Puissant) CHARIA (aller vers)
Traditionnellement, Brahmacharya était associée à l'abstinence sexuelle afin de conserver son énergie vitale.
Cependant, la pratique de Brahmachaya serait de faire ce qui nous rapproche de notre essence divine ou, en terme de restriction (Yamas), d'éviter les comportements qui nous éloignent de notre Moi supérieur en étouffant ou dissipant notre énergie vitale, et de sublimer la sexualité dans l’énergie que l’on y met.
La continence (abstinence) crée une forme de pouvoir (siddi) qui mène au développement spirituel, plus que notre nature physique.
Il s’agit de passer d’un état automatique et pulsionnel, à une conscience. Car plus on s’identifie au corps, plus on s’appauvrit.
Le but ultime de la sexualité est d’aller vers l’Unité, que l’être humain recherche au plus profond de lui.
Brahmacharya concerne bien sûr les désirs sexuels, mais cela peut être étendu à tous les désirs en général.
Le yoga prône la satisfaction dans l'instant présent. Être dans l'instant, vivre l'instant, sans projection sur l'avenir ou chercher à comprendre ce que "pourrait être" l'instant présent.
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Mudra : Akini mudra
- Tous les doigts sont en contact, et on connecte en même temps le chakra racine et le chakra couronne.
- mudra de concentration, de réflexion et d’activation de l’intellect
- il permet l’échange entre les deux hémisphères cérébraux et améliore la mémoire
- ici tous les 5 éléments et les canaux énergétiques sont activés de manière égale
5. APARIGRAHA (Ethymologie : A (privatif) PARI (biens) GRAHA (saisir)
Il s’agit du désir de non attachement, de non possession, du renoncement à tout bien matériel et terrestre.
Celui qui s’abstient de possessions inutiles et superflues parvient à connaître le sens de la vie.
à Quelle attitude ai-je vis à vis de ces biens ? En quoi en ai je besoin pour être heureux ?
Sur le plan émotionnel, il est vital aussi de lâcher cet attachement, ce lien, car on porte alors un poids inutile ! Le pardon en est l’illustration.
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Mudra :
- Les mains sont ouvertes en offrande au niveau du cœur, et on souffle doucement dessus – pour libérer ou lâcher quelque chose / un lien…
éèéLES NIYAMAS éèé
Les Niyamas sont des principes de style de vie nécessaires à l'établissement d'une pratique yogique personnelle.
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SHAUCHA : la purification extérieure et intérieure.
Ce qui favorise la vie
La purification commence par le rejet du laisser-aller qui exige une propreté corporelle et vestimentaire scrupuleuse.
Ainsi, les 6 kriyas (Sat Karma Kriyas) pour purifier le corps sont :
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Neti (nettoyage du nez)
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Dhauti (nettoyage des oreilles, de l’estomac et de la langue)
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Basti (nettoyage de l’intestin – hydrothérapie du colon)
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Nauli (barattage abdominal)
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Pranayama Kapalabhati (nettoyage respiratoire des bronches)
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Trataka (nettoyage des yeux par concentration)
Les doshas sont les 3 grands types de profils ayurvédiques – appelés Vata, Pitta et Kapha.
La connaissance de ces 3 doshas est donc une contribution essentielle à la compréhension de soi, de la santé et de la maladie. Elle permet de maintenir l'équilibre physique, émotionnel et psychique.
Pour purifier et maitriser l’équilibre des doshas :
- pieds dans la terre ou dans l’eau
- prendre le soleil, l’air
- purifier ses pensées
Posture (asana) pour purifier la lymphe : la Chandelle
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Mudra : Agni Mudra (feu purificateur)
Pliez votre annulaire et appuyez sur la deuxième phalange avec la base de votre pouce. Gardez le reste des doigts droits.
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SANTOSHA : Etre dans le contentement et la joie pour atteindre la sérénité
- Quels que soient les obstacles, les évènements que nous traversons
- Lié à notre tolérance envers les choses, notre force tranquille, et lié à notre capacité de discernement
- Sur le plan de la pratique physique du yoga, il convient d’accepter les asanas par rapport à notre niveau du moment, et ne pas comparer ni se juger.
- Etre content de ce que nous avons, sans condition, ni attente.
Ne pas être dans cet état nous fait rejeter la vie !
« Tourne toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi ! »
3. TAPAS : C’est l’ascèse, l’austérité, mais aussi l’ardeur
Le yoga nécessite la mise en œuvre d’une force, d’un effort…
S’élever requiert ce même effort, cette même volonté !
Dans la pratique des asanas, il est recommandé de pratiquer les posture que l’on a pas forcément envie de faire, que l’on ne fait pas « bien » ; car il est justement nécessaire d’exercer ce dont on a besoin ! Les blocages externes sont souvent le reflet de nos blocages internes…
à Comme le forgeron qui transforme la matière par la répétition et l’effort, en activant le centre du corps…
Sur le plan spirituel : quelle est l’intention derrière l’action ?
Par une pratique ardente, nous pouvons accéder au meilleur de notre potentiel et le réaliser.
La discipline – l’austérité-, en yoga, se trouve dans la pratique elle-même, qui tend à nous faire agir différemment de ce que le mental nous inciterait à faire.
Ainsi, pratiquer le yoga est déjà en soi, une façon de se dépasser : que ce soit dans la conscience du souffle et de la posture, la pratique méditative, une vie régulière et «yogique»
4. SVADHYAYA : L’étude des Textes Sacrés
Par la connaissance de l’histoire à travers les textes anciens, et par l’introspection, on peut se découvrir.
Le terme Svâdhyâya signifie précisément étude des Veda et répétition des formules hermétiques (mantra) ainsi que de la syllabe OM.
Cette discipline comporte aussi l'approfondissement de la métaphysique du Yoga Darhsana.
« L'étude des Ecritures et des formules sacrées nous permet le contact direct avec notre divinité tutélaire. » (Yoga Sutra)
VITRIOL serait l'acronyme de la phrase latine :"Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem", qui pourrait être traduite par :
« Visite l'intérieur de la Terre et en te rectifiant tu trouveras la pierre cachée / occulte »
à La pierre cachée serait-ce le trésor que nous avons tous en chacun de nous, et en descendant à l'intérieur de la terre = notre être, nous pourrons nous rectifier, c'est-à-dire nous changer nous même, pour nous améliorer ?...
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Mudra : Gyan ou Jnana mudra et Chin mudra
- mudra de concentration, de connaissance, de réception
- la paume tournée vers le ciel signifie l’appel à la compréhension de l’Univers : Gyan ou Jnana mudra
- la paume tournée vers la terre signifie l’appel à la compréhension du Soi : Chin mudra
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Exercice de Pranayama : l’Abeille
5. ISHVARA PRANIDHANA : La consécration et l'abandon complet à l’Etre Suprême sous l'aspect d'Îshvara, le Seigneur suprême et transcendant
C’est le lâcher prise, l’abandon complet par la Foi et la Gratitude, la Force intérieure
Permet de dissoudre nos croyances, notre ego, et de garder un esprit ouvert.
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Pratique (Asana) : Salutation au Soleil
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Mudra : Gyan ou Jnana mudra
Ainsi, employons nous à suivre ces 10 préceptes, en ayant une confiance absolue dans ce que la Vie va nous envoyer, et grâce au feu de transformation (alchimique) qui est en nous.
Le Yoga vise essentiellement la prise de conscience absolue qui permet de rencontrer l'esprit et ses attributs, qui sont la lumière et la conscience, et le reste nous est donné en chemin…
« La Vie est comme une mine ; plus on creuse, plus les diamants sont précieux. »
(Patanjali)
LES YAMAS ET NIYAMAS
Les Yamas et Niyamas sont les « 10 commandements du yogi », les attitudes, règles morales et comportements à adopter en société (Yamas) et les règles et disciplines pour soi-même (Niyamas), pour se transformer et atteindre la voie du yoga.
Ces préceptes sont valables de façon universelle, et sont toujours très contemporains.
Les Yamas et les Niyamas se situent dans le cadre des Yoga Sutras, qui sont 195 textes /aphorismes de base du yoga classique, que le sage Patanjali a codifiés pour décrire le fonctionnement du mental, et pour indiquer différentes manières d'appréhender le yoga et l'intégrer dans notre vie.
Yamas et Niyamas constituent les deux premières étapes de l’Ashtanga Yoga, le chemin des huit étapes vers la réalisation du Soi.
Les Yamas - Les observances morales envers les autres - sont :
-
Ahimsa – être dans la non-violence
-
Satya – être en vérité
-
Asteya – être dans l’honnêteté
-
Brahmacharya – être dans le contrôle des sens et de la sensualité
-
Aparigraha – être dans la non possessivité par rapport aux biens matériels et aux personnes
Les Niyamas – les observances ou règles de vie par rapport à soi-même – sont :
-
Shaucha – être dans la pureté
-
Santosha – être dans le contentement
-
Tapas – être dans l’austérité et l’ardeur dans la pratique du Yoga
-
Svâdhyâya – être dans l’étude du Soi (sa véritable nature) et des écritures sacrées
-
Ishwarapranidhana – être dans l’abandon à ce qui est supérieur


LES YAMAS ET NIYAMAS
Les Yamas et Niyamas sont les « 10 commandements du yogi », les attitudes, règles morales et comportements à adopter en société (Yamas) et les règles et disciplines pour soi-même (Niyamas), pour se transformer et atteindre la voie du yoga.
Ces préceptes sont valables de façon universelle, et sont toujours très contemporains.
Les Yamas et les Niyamas se situent dans le cadre des Yoga Sutras, qui sont 195 textes /aphorismes de base du yoga classique, que le sage Patanjali a codifiés pour décrire le fonctionnement du mental, et pour indiquer différentes manières d'appréhender le yoga et l'intégrer dans notre vie.
Yamas et Niyamas constituent les deux premières étapes de l’Ashtanga Yoga, le chemin des huit étapes vers la réalisation du Soi.
Les Yamas - Les observances morales envers les autres - sont :
-
Ahimsa – être dans la non-violence
-
Satya – être en vérité
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Asteya – être dans l’honnêteté
-
Brahmacharya – être dans le contrôle des sens et de la sensualité
-
Aparigraha – être dans la non possessivité par rapport aux biens matériels et aux personnes
Les Niyamas – les observances ou règles de vie par rapport à soi-même – sont :
-
Shaucha – être dans la pureté
-
Santosha – être dans le contentement
-
Tapas – être dans l’austérité et l’ardeur dans la pratique du Yoga
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Svâdhyâya – être dans l’étude du Soi (sa véritable nature) et des écritures sacrées
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Ishwarapranidhana – être dans l’abandon à ce qui est supérieur