UN PEU DE PHILOSOPHIE, D'HISTOIRES ET DE SYMBOLIQUES
LES YAMAS ET NIYAMAS
Les Yamas et Niyamas sont les « 10 commandements du yogi », les attitudes, règles morales et comportements à adopter en société (Yamas) et les règles et disciplines pour soi-même (Niyamas), pour se transformer et atteindre la voie du yoga.
Ces préceptes sont valables de façon universelle, et sont toujours très contemporains.
Les Yamas et les Niyamas se situent dans le cadre des Yoga Sutras, qui sont 195 textes /aphorismes de base du yoga classique, que le sage Patanjali a codifiés pour décrire le fonctionnement du mental, et pour indiquer différentes manières d'appréhender le yoga et l'intégrer dans notre vie.
Yamas et Niyamas constituent les deux premières étapes de l’Ashtanga Yoga, le chemin des huit étapes vers la réalisation du Soi.

LE MANTRA OM
OM ou AUM est le mantra des mantras.
C’est le mantra primordial (Pranava mantra en Sanskrit) ,
la vibration à partir de laquelle l’univers se serait structuré.
C’est le symbole le plus large et le plus élevé de la connaissance spirituelle hindoue, une syllabe sacrée.
AUM est symbolique par la forme et par le son.
Il ne s’agit pas d’un mot mais d’une manifestation de la force spirituelle. Le son concrétisant la présence de l’absolu dans le Maya.

Depuis la nuit des temps, le lotus apparaît fréquemment dans la mythologie, l’art et les écritures hindoues.
Symbolique du lotus
Cette fleur magnifique émerge non-souillée de la boue, figurant la pureté du corps et de l’esprit.
Elle évoque l’éternité de la vie par sa durée germinative très longue, ses graines pouvant dormir pendant des siècles. On en a retrouvé de plus de 1 000 ans qui ont germées.
En s’élevant au-dessus de l’eau boueuse pour fleurir immaculée, elle symbolise l’élévation de soi et l’épanouissement, sans s’enliser dans les tentations matérielles. La boue qu’elle traverse représente le samsara : le cycle des renaissances et de souffrance dans lequel évoluent les êtres non éveillés.