LE MANTRA OM
OM est la pulsation primordiale de l’Univers.
C’est la forme sonore de Atma (la Conscience)”.
Maitri Upanishad
LES MANTRAS
“Mantra” est un mot sanskrit qui signifie littéralement “forme-pensée” (de la racine MAN- signifiant “mental”, et -TRA signifiant “instrumentalité”).
Les mantras sont des sons sacrés ou des formules mystiques contenant en eux des forces vibratoires fondamentales, lesquelles créent des états modifiés de conscience. “Instrument pensée” : le mantra est un instrument vibratoire de transformation du mental.
En chantant ou en récitant un mantra, la vibration sonore agit sur notre corps et sur tout notre système, elle permet également d’activer la force créatrice spirituelle qui est en nous, et de répandre un état d’harmonie dans tout notre être.
Le mantra est simplement un son qui crée des vibrations particulières ayant pour but d’ouvrir notre conscience ou de créer des effets spécifiques dans notre corps énergétique, psychique, ou spirituel.
Ce n’est pas une prière, mais une combinaison précise de sons et/ou de mots qui nous conduit à un certain état de conscience.
Grâce au principe selon lequel “je deviens ce sur quoi je porte mon attention”, je peux me connecter à des vibrations plus élevées : c’est cette intention (qui rappelle le processus du Sankalpa) qui permet à toutes les parties de mon être de se mettre en harmonie afin de laisser se manifester l’état de conscience souhaité.
C’est un “symbole” grâce auquel on “réveille toutes les forces qui lui correspondent, à tous les niveaux de l’être”
• Les mantras sont d’excellents supports de méditation. Ce n’est pas tant la signification précise qui compte, mais la puissance vibratoire des sons prononcés. On les utilise essentiellement pour calmer notre mental.
On peut réciter le OM à haute voix, ou à voix basse, ou mentalement, seul ou en groupe, à l’intérieur ou à l’extérieur…. chaque fois la vibration et l’effet seront différents…
– à voix haute, quand le mental est perturbé, pour empêcher le mental de vagabonder : on entend les sons prononcés et le système nerveux vibrer.
– à voix basse (de manière à ce qu’une personne proche de moi ne m’entende pas ), quand le mental est assez calme : cela demande plus de concentration, mais l’effet sera aussi plus puissant.
– mentalement, quand le mental est calme : on se concentre sur le son et on sent la vibration à l’intérieur de soi. C’est l’effet le plus puissant.
Le fait de prononcer le OM en groupe crée un sentiment de résonance et de communion qui peut être vraiment très fort et très beau !!
Les 3 courbes de la lettre AUM représentent le physique, le psychique et l’inconscient.
La conscience suprême est symbolisée par le point situé à l’extérieur (4). Il est au dessus des 3 autres domaines afin de les éclairer.
la lettre tracée symbolise aussi les 3 états de conscience. Il symbolise aussi la conscience suprême ou Soi qui surveille et pénètre toutes choses. Le demi-cercle placé sous le point n’est pas fermé, il désigne l’infini.
-
Le monde matériel de la conscience éveillée, le niveau de l’activité extérieure, est représenté par la plus grande courbe
-
Le niveau de l’état de rêve (à mi-chemin entre la veille et le sommeil) que stimulent non pas les objets extérieurs, mais uniquement des concepts de la pensée.
-
La courbe du haut symbolise l’inconscient que nous appelons sommeil profond. Elle sert d’intermédiaire, car c’est elle qui se trouve le plus prés de la conscience absolue.
-
C’est Turîya , Sans elle, il n’y aurait ni symbole, ni pensée, ni univers. Le point éclaire les 3 états. Lui-même brille de sa propre lumière, mais il ne peut être perçu que par les hommes qui ont déja surmonté les 3 courbes puis atteint le point pour se fondre avec lui.
Il symbolise l’union des principes masculin et féminin, de Shiva (Conscience) et Shakti (Energie)
En réalité, le mantra OM est composé de trois lettres : A-U-M, suivies du silence. En prononçant les deux voyelles A et U apparaît alors le son O. La signification symbolique de chacune des lettres et du chiffre 3 nous parle à la fois de la création de l’Univers et de l’évolution de la conscience humaine :
– A : passé / création / Brahma / le corps
– U : présent / continuité / Vishnou / la parole
– M : futur / fin / Shiva : l’esprit
– silence
Ce sont aussi les trois états de conscience de l’homme :
– état de sommeil profond (inconscience)
– état de rêve (monde de la forme grossière)
– état de veille, éveil de la conscience (espace des énergies subtiles)
Prononcer le OM en conscience, c’est tenter de cheminer de la destruction de l’illusion (Maya) et de l’ego jusqu’à la perception du Soi et à l’union avec la Conscience absolue (l’Un indifférencié).
Réciter ce son sacré, c’est s’imprégner de Brahman, de l’Absolu…
OM est aussi le mantra le plus simple et on ne prend pas de risque à le répéter, même s’il est toujours préférable d’être initié à ce genre de pratiques par quelqu’un qui connaît les mantras et la tradition du Hatha Yoga traditionnel indien.
Le mantra OM est très efficace et agit sur notre corps physique et émotionnel
Il stimule notre cerveau et nous aide à nous reconnecter à notre présent.
Quels sont les effets bénéfiques du mantra OM :
-
la sensation apaisante de venir au contact de centre de notre coeur
-
la prise de recul grâce à la concentration sur Ajna Chakra (= appelé aussi le “troisième oeil”)
-
l’atténuation du stress et des tensions de toutes sortes
-
l’l’activation tout en douceur du nerf vague
-
apaisement global corps-esprit
Pourquoi chanter le Om ?
Chanter le OM nous amène dans un état méditatif profond. Chanter le om nous projette dans la conscience de notre union avec la Création.
Selon la Bhagavad-Gita (livre sacré hindou), la vibration du son OM « harmonise l’âme et le cœur en conduisant vers la perfection ».
Le son OM est constitué des phonèmes a+u+m.
-
« a » représente la force créatrice, le matériel, le corps physique. C’est le son de la connaissance et de ce qui existe. Il se chante la bouche ouverte.
-
« u » (prononcer « o » puis « ou »), représente la préservation de la création, il est associé à la partie mentale de notre être. On le chante en plaçant la bouche en forme de « o ».
-
« m » représente la partie spirituelle de notre être, il est lié à la dissolution qui nous conduit vers un possible renouveau. Il est chanté les lèvres fermées.
Il y a deux manières de chanter le OM ou AUM : soit en prononçant le « ooooommm », soit en séparant chacun des sons « aaa-ou-mmm ».
_edi.png)